Vous êtes ici : Accueil > Cursus et validation
  • Cursus et validation

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Formation doctorale

     

    Les écoles doctorales proposent aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie.

     

    Dans le cadre d’une harmonisation entre les écoles doctorales, le conseil scientifique du 22/11/2007 s’est prononcé sur les cadres généraux de la formation doctorale dans l’établissement.

    La formation doctorale implique la participation du doctorant à 3 types d’activités validées à hauteur de 60 ECTS par an, soit 180 ECTS sur les 3 ans, répartie comme suit :

     

    - Les séminaires du directeur de recherche ou du laboratoire de rattachement 

    - Les séminaires ou journées de l’école doctorale et les formations transversales 

    - Des activités scientifiques extérieures – participation et interventions dans des colloques, journées d’études, publications

     

    L’ensemble de ces activités correspond à un volume horaire compris entre 33 et 42 heures annuelles.

     

    La validation des différentes activités et les aménagements éventuels compte tenu de situations particulières de doctorants, notamment salariés ou à l’étranger, sont définis en accord avec le directeur de thèse. 

     

    En complément de la formation doctorale scientifique organisée par les écoles doctorales, la coordination des écoles doctorales proposent des formations mutualisées ouvertes à tous les doctorants. Elles se présentent sous la forme de modules :

     

    - Formation à la recherche bibliographique et documentaire (3 modules de formation à l’ensemble des ressources électroniques organisés par groupes disciplinaires)

    - Formation aux techniques de recherche d’emploi en collaboration avec le SCUIO-IP

    - Entrainement de la présentation scientifique en anglais

     

    A cette fin, il est remis à chaque doctorant, en début de cursus de doctorat, une fiche de suivi de la formation doctorale à remettre à l’ED avec l’état d’avancement de ses travaux de recherche en fin de chaque année universitaire.

    Cette fiche de suivi sera remplacée par un portfolio dans le cadre du nouvel arrêté du 25 mai 2016 (en cours d’élaboration)

     

     

    1/ L’assistance à l’un des séminaires du Laboratoire de rattachement auquel appartient son Directeur de thèse (ou d’un autre Laboratoire de rattachement, en accord avec le Directeur de thèse) constitue pour le doctorant une formation à la recherche par la pratique collective. On attend du doctorant qu’il assiste, sur les 3 années, à plusieurs séances du séminaire du Laboratoire de rattachement choisi. La participation à ces activités représente 9 ECTS.

     

    2/ L’école doctorale organise des journées d’études et des colloques sur des thématiques transversales et pluridisciplinaires. Les doctorants devront participer à plusieurs séances dans l’année. La participation à ces activités représente 6 ECTS.

     

    3/ Le choix et la participation du doctorant à des activités scientifiques extérieures (séminaires d’autres Laboratoires, séminaires de recherche organisés par d’autres universités, instituts et grands organismes, assistance à colloques et/ou participation à colloques et journées d’études, cours de formation complémentaire, publications) démontrent la capacité de la part du doctorant à se construire une autonomie en matière de recherche. On attend donc de celui-ci qu’une fois par an au moins il prenne part à une de ces activités, celles-ci correspondent annuellement à 3 ECTS.

     

    Cette formation sera validée par le Directeur de recherche. Les programmes de ces activités devront être joints au dossier de validation.

     

    NB 1 : Des aménagements tenant compte de situations particulières (doctorants salariés, éloignement dû aux obligations de la recherche …) peuvent être définis en accord avec le Directeur de thèse pour tout ce qui concerne la validation de cette formation. Chaque situation sera examinée sur dossier par l’école doctorale.

     

    NB 2 : Dans le cadre des conventions de cotutelle, la validation sera assurée par l’une et/ou l’autre des universités partenaires, après accord des deux Directeurs.

     

     


    Fiche de suivi du doctorant

     

    La fiche de suivi est à rendre à l’issue de chaque année de réinscription (en attente du portfolio)

     

     

     


     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page