Vous êtes ici : Accueil > ED Sciences Sociales - Mairie de saint-Denis - GEMDEV - Journée d’étude Santé, environnements, territoires : chercheurs et acteurs locaux en dialogue - Mercredi 12 décembre 2018
  • ED Sciences Sociales - Mairie de saint-Denis - GEMDEV - Journée d’étude Santé, environnements, territoires : chercheurs et acteurs locaux en dialogue - Mercredi 12 décembre 2018

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • ED Sciences Sociales - Mairie de saint-Denis - GEMDEV

     

     

    Journée d’études

     

    Mercredi 12 décembre 2018

    9h00-16h00

     

    Hotel de ville de Saint-Denis

    Salle du bureau municipal - rez de chaussee

    (métro ligne 13 – station Basilique)

     

     

    Santé, environnements, territoires :
    chercheurs et acteurs locaux en dialogue

     

     

     

    Santé, environnement, territoire, sont des notions courantes dans le monde contemporain. Elles meublent le discours politique, interpellent les acteurs locaux, interrogent les communautés scientifiques. Tendanciellement on les retrouve convoquées ensemble, juxtaposées, parfois adjectivées. Le jeu complexe des interrelations entre ces trois composantes, quoique bien établies, restent parfois difficiles à démontrer. La santé gravite autour de l’environnement surtout lorsque celui-ci est convoqué sous l’angle de l’écologie, pour stigmatiser par exemple les types de perturbation des écosystèmes résultant de l’action humaine d’une part, et de leurs effets de l’autre. Les environnements sociaux et économiques sont appréhendés comme contexte, conjoncture ; ils prennent en compte les populations et l’ensemble des dispositifs pensés pour garantir l’équilibre des socio-systèmes urbains. Autour de la santé et des territoires sont abordées la question des équipements, des services, de l’accessibilité, et des ressources (humaines, logistiques, techniques), etc. Les acteurs des territoires, institutions, populations, associations, professionnels, se trouvent alors concernés. Avec ces acteurs se pose la question de « la gestion », et en amont, celle des politiques publiques dans leur rapport aux territoires et aux facteurs qui les composent et les singularisent.

    A l’heure actuelle, l’approche de la santé des pouvoirs publics se décline aussi bien en terme de prise en compte des besoins de populations particulières (séniors, période périnatale, groupes vulnérables) que d’approche plus traditionnelle, par pathologies. L’intérêt particulier est alors porté sur la réduction des inégalités sociales et spatiales de santé. Ainsi, la santé est un analyseur des questions complexes qui se posent à la société elle-même ou, dirons-nous, de sociétés.

    L’idée de cette journée part de l’importante présence de cette question dans le répertoire des thèses, où plusieurs doctorants issus des différentes Unité de Recherche (UR) de l’Ecole doctorale Sciences sociales (ED 401), abordent la question de la santé sous des déclinaisons variées : les pathologies, l’environnement, les territoires, les soins, la prévention, les risques, l’accessibilité, les professions, l’éthique, les catégories sociales, les groupes de population, les prises en charge, le financement, les migrations, etc.

    Les sujets sont traités sous des approches qui se réfèrent au droit, à l’économie, à la sociologie, à la science politique, à la géographie et à la géopolitique.

     

     

    L’objectif de la journée

     

    Le projet vise à faire se rencontrer les différents chercheurs engagés sur le terrain scientifique, et les institutions présentes sur le terrain, en vue d’échanges sur leur questionnements respectifs, leurs démarches, leurs résultats et les conditions et moyens de collaboration adossée à un dialogue autour de leurs expériences respectives. Au-delà des expériences, il s’agit aussi de discuter de nouvelles questions émergentes ou des évolutions insuffisamment interrogées de questions anciennes.

    Nous souhaitons articuler les questionnements des chercheurs à ceux des acteurs publics, de la décision et de l’action à l’échelle du territoire, en croisant les échelles. Les articulations prendront en considération les protocoles méthodologiques et les approches privilégiées par les catégories d’intervenants.

    La journée est ouverte à tous les terrains, au-delà des cas locaux et/ou infra locaux de Saint-Denis. Son intérêt réside dans la possibilité de confronter des expériences éclairées par des terrains variés, de France et de l’étranger.

     

     

    Programme

     

    9h00 – Accueil café

     

     

    9h30 - Introduction de la journée - Christine Bellavoine, Alphonse Yapi-Diahou

     

     

    9h45 - AMENAGER LES TERRITOIRES

     

     

    L’opération urbaine Porto Maravilha de la zone portuaire de Rio de Janeiro. Quelles prises en compte des problèmes environnementaux dans les modèles urbains ?Laurine SEZERAT (LAVUE/Paris8) :

     

     

    Participation et représentation politique dans des quartiers multiculturels à Mexico : de la lutte pour « l’autonomie » vers la construction d’une nouvelle « citoyenneté » Samantha LOZANO (CRESPPA/Paris 8)

     

    Gouvernance et communication pour un projet lourd d’aménagement dans un territoire périphérique la Chine du Sud-Ouest : résultats préliminaires d’un terrain dans la vallée du barrage de Baihetan David JUILIEN (CRAG/Paris 8)

     

    Discutants : Hugo PILKINGTON, Christine CESAR

     

     

    Pause 11h15-11h30

     

     

    11h30 - TRAJECTOIRES DE MIGRATION ET SANTE

     

     

    Principaux résultats de l’enquête Parcours : les immigrés d’Afrique sub saharienne en Ile de France. Anne GOSSELLIN (GEMDEV/CEPED).

     

    Témoignage d’Adeline GRIPPON, responsable mission banlieue, Médecin du monde

    Discutantes : Laure PITTI, Audrey MARIETTE

     

     

    12h30 – 14h00 - Pause déjeuner (sur place)

     

     

    14h00 - CONSTRUIRE DES POLITIQUES DE SANTE ENVIRONNEMENTALE

     

     

    Le conseil local en santé environnementale (CLSE) à Saint-Denis Smeralda RUSPOLI Direction de la santé Ville de Saint-Denis

     

     

    Produire des acteurs du territoire ? Les politiques environnementales au prisme de la catastrophe Romain LECLERQ (LAVUE/Paris8)

     

    L’appréhension des risques émergents d’atteinte à la santé du fait de l’environnement et les métamorphoses du droit de la responsabilité Claire MICHELET (CRDPDS/Paris 8)

     

    Discutantes : Delphine TRUCHET/Delphine FLOURY

     

    15h 30 – clôture et perspective

     

     

    PDF - 183.8 ko

     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page